Pour une consommation consciente et éthique
L’univers de la lingerie n’a pas été épargné par les dérives de la course au prix le plus bas. Production délocalisée, durée de vie des tendances toujours plus courte, qualité sacrifiée, les symptômes d’un mode de consommation malade sont nombreux. Chez Les Rituelles, nous sommes attachées à une approche plus réfléchie de l’achat. Nous croyons fermement que la responsabilisation des clientes est la clé pour faire bouger les choses et réenchanter notre secteur avec des valeurs fortes. Avec cet article, nous souhaitons vous partager quelques pistes de réflexion pour remettre de la conscience dans votre vestiaire lingerie.
Comprendre le prix de la lingerie
Comprendre ce qui se cache derrière le prix d’une pièce de lingerie peut être une tâche ardue. Après tout, pourquoi un bout de dentelle que personne ne voit vaut-il jusqu’à plusieurs centaines d’euros ?
Chez Les Rituelles, il nous arrive régulièrement de faire face à ce genre de remarque peu respectueuse des créateurs et créatrices de sous-vêtements de luxe et de leurs clientes. L’ironie du sort fait que ces commentaires sont occasionnellement issus de la bouche de personnes vêtues de marques de la tête aux pieds.
Ce mépris apparent est en réalité une incompréhension.
Une collection de lingerie, qu’elle soit sexy, romantique ou basique, est un acte de créativité. Il faut des heures pour créer des pièces qui allient design original, qualité de la confection et noblesse des matières. Au-delà du créateur ou de la créatrice, des personnes fabriquent ces pièces haut de gamme dans des ateliers, créent les tissus et les valorisent en boutique.
Le savoir-faire de la lingerie contemporaine est le digne héritier des techniques ancestrales du corsetier. Cela demande un large éventail de compétences, de la précision et une passion infinie pour le sous-vêtement.
Nous sommes déjà témoins des conséquences désastreuses de la course au prix bas sur l’environnement et sur les droits du travail. Lorsque l’on respecte le prix affiché, on reconnait le travail derrière un sous-vêtement de luxe.
Reprendre le pouvoir sur sa consommation
Chaque décision d’achat est motivée par une histoire que l’on se raconte sur nous-mêmes et par nos valeurs. C’est d’autant plus vrai dans les domaines du textile et de la lingerie fine qui sont des terrains de jeu d’expression de soi.
Lorsque l’on commence à se demander pourquoi nous choisissons une marque de lingerie plutôt qu’une autre, nous reprenons le pouvoir sur notre manière de consommer.
Se poser des questions sur la provenance, la fabrication, l’éthique derrière un soutien-gorge brodé ou un porte-jarretelle en dentelle est un premier pas vers un achat véritablement réfléchi. Se questionner sur ses motivations à l’achat est également une façon saine de remettre de la conscience sur son mode de consommation.
Le choix d’une pièce en toute connaissance est le secret pour trouver la perle rare qui saura vous sublimer toute votre vie. Le temps des achats compulsifs et de la surconsommation aveugle est révolu.
L’heure est désormais au plaisir de la durabilité, à la joie de tisser une relation longue durée et pleine de souvenirs avec votre lingerie fine.
L’important est de dépasser les premiers instants de culpabilité vis-à-vis de nos habitudes d’achats en boutique de lingerie ou sur internet. Offrez-vous enfin le luxe de choisir des compagnons de route, prenez le temps de vous renseigner sur les marques et laissez-vous conseiller par des personnes passionnées de leur métier.
Une fois ces premiers pas effectués, nous vous promettons une relation plus saine avec votre processus de choix et d’achat.
Consommer en conscience revient à comprendre que le pouvoir de faire changer les choses réside en partie dans notre porte-monnaie. Nous reprenons les rênes d’un récit qui s’est trop longtemps déroulé contre notre gré. C’est le moment de dire bye-bye à la surconsommation et au rythme effréné de production de lingerie de mauvaise qualité.
Envie d’un vestiaire lingerie plus éthique ? Pourquoi ne pas faire d’une lingerie made in France, votre première étape vers un quotidien de consomm’actrice.