Prix coup de Coeur d'Intima 2019 pour Les Rituelles

225, 100, 11, 4…

Les Rituelles a remporté une distinction de choix dimanche soir dernier sous la verrière du pavillon Gabriel où se reflétaient les lustres sur un ciel dense. Le Coup de Coeur du magazine ! Un parmi les quatre Coups de Coeur, aux côtés des 7 Prix d’Excellence, après avoir été retenus dans les 100 meilleures boutiques de France sur 225 proposées…

On vous raconte ?

Intima est un magazine de lingerie et balnéaire pour professionnels. C’est LA référence , l’incontournable. Nés en Italie, ils se sont exportés aux USA, en France, en Angleterre… Ils sont présents sur les salons car Intima a une vision totale de la lingerie: des enseignes historiques et traditionnelles, de leurs évolutions techniques ou commerciales aux petites boutiques, aux innovations… à tous les “acteurs” du secteur, comme on dit.

Intima organise chaque année un concours des meilleures boutiques de lingerie dans différents pays et remet des prix (cette année une mosaïque faite à Ravenne en Italie) dans des catégories toujours renouvelées lors d’un Gala. Pour participer au concours, on ne peut pas s’inscrire. C’est un professionnel du secteur qui vous propose s’il le souhaite. Ces professionnels sont généralement plutôt du côté des grands groupes que des petits créateurs. Aucun de nos fournisseurs ne pouvait nous proposer. Et il est impossible de savoir qui nous a si génialement inscrits à un bal pour lequel nous n’avions pas d’office la bonne garde robe. Mystère…

225 propositions arrivent au magazine qui envoie une fiche d’inscription aux boutiques afin d’établir un premier tri à l’aide d’un jury (composé lui aussi de professionnels du secteur) 100 boutiques sont retenues. Ces 100 boutiques sont invitées à un Gala qui rassemble 300 convives. Un diaporama passait sur grand écran avec les photos des fameuses 100 meilleures boutiques. Deux ou trois nous font penser à la nôtre, et toutes les autres ressemblent à ce qu’on ne voulait pas faire quand on a ouvert.

Interrogation, donc. Que fait-on là, le 20 mars, au pavillon Gabriel ? “Soit on gagne tout, soit rien” se dit-on, emprunts d’une implacable logique pour le coup pas très à propos.

Se succèdent les plats et interventions en tout genre dans une bonne ambiance, pas trop pompeuse pour l’occasion et bien rythmée. On passe les détails des plats Potel et Chabot, ce serait trop sensuel… S’enchaînent alors les prix. Et en effet, on est bien partis pour rester spectateurs. Car le prix d’excellence est celui du mérite. Il n’est pas donc pas donné à ceux qui font du neuf mais du chiffre, les tauliers, ceux qui font que la lingerie se vend et qui résistent aux “grandes surfaces” et à leur course à la médiocrité. Donc nous, bon, on est bien mignons…

Mais les coups de Coeur ça sert à quoi alors ? Un peu de patience les Rituelles ! on a pas encore eu le dessert. Les Coups de Coeur permettent à Intima de mettre en valeur des projets singuliers mais intéressants, prometteurs, innovants, porteurs, constructifs… qui se situent un peu en marge des commerces traditionnels et “mainstream.”

Il y a des histoires derrière chaque Coup de Coeur. Celle de Claverie par exemple, atelier de corseterie crée en 1880 qui eut jusq'u’à 25 succursales et dont les héritières (8è génération) mènent un dur combat quotidien pour simplement exister.

Puis c’est là, c’est une histoire qu’on reconnaît… “7500 followers sur instagram, 4200 sur facebook, un couple original, créatif et complémentaire… ils ont ouvert un concept store dédié à l’érotisme sous toutes ses formes à Pigalle… ils dépoussièrent le concept de boutique de lingerie, sont très pointus et “digital” nous remettons ce prix coup de coeur à la boutique Les Rituelles…” qui fait office d’ovni dans le décors…

[ajoutez et enlevez les mots que vous voulez dans le texte ci-dessus, nous l’avons tellement refantasmé depuis dimanche soir qu’on n’a plus du tout la notion de sa réalité]

Tout cela pour vous dire quoi ?

Certes, le plaisir de partager avec vous notre plaisir et le déroulement dans ses grandes lignes de cette soirée est là. Écrire, ça permet de réaliser les choses parait-il. Plus que de se pincer pour voir si on rêve.

Mais surtout, il s’agit avec ce billet de vous remercier. Parce que nous sommes sur la place depuis 2 ans et demi avec un concept unique en son genre: l’association des expressions artistiques dédiées à l’érotisme avec la lingerie quotidienne et la lingerie fine. Nous sommes la seule boutique de lingerie à être une galerie d’Art à proprement parler, avec un véritable travail de curation et de représentation, de recherche et à avoir un rayon librairie proposant des ouvrages alternatifs, sortis des sentiers battus de l’édition (érotique ou pas). (Et à avoir un vendeur homme hétéro cisgenre lol)

Nous avons pris le virage “marginalité” à 80% et on commence seulement à s’en rendre compte tant on vit dans notre monde à nous et que cela fait bien longtemps que nous nous sommes éloignés des images subies de la femme, de la société ou autres sauces toujours un peu indigestes qu’on nous sert dans les médias eux aussi dits '“traditionnels”. Nous ne les fréquentons plus. Pas de télé, pas de Miss (F)Rance, de téléabominaréalité, de meilleur produit chanteur de salle de bains futur vendeur de shampoing justement, ou ministre, paraît que c’est la voie royale en politique, le Ph Neutre.

Nous sommes en décalage. Et nous nous sentons bien dans cet équilibre où l’on filtre ce que l’on voit qui nous forge l’esprit. Nous sommes la seule boutique de lingerie à notre connaissance qui développe de façon si poussée sa propre imagerie, son langage, ses codes.

Mais du coup, c’est plus long et difficile de toucher le plus grand nombre. Car c’est triste à dire mais les clients (en général) sont rompus à des codes et des modèles d’image ou de commerce qui circonscrivent la lingerie et les femmes à un environnement dans lequel on ne se reconnaît pas toujours, dans lequel vous êtes de plus en plus nombreux à ne pas vous reconnaître d’ailleurs et auxquels nous voulons échapper. C’est plus long et difficile de se retrouver dans une “niche” avec tout ce que cela représente de noble par ailleurs. Car pour exister, à Paris, et dans la société actuelle de consommation il faudrait jouer avec des codes que l’on aime pas forcément. Tant dans la façon de communiquer que de vendre ou d’être. Et il faut être économiquement viable, tenir le coup, un an, deux ans,…

Nous avons voulu faire un concept store qui ne soit pas une coquille vide mais un écrin plein d’humanité et de générosité, vous présenter des créations qui ont émergé singulièrement dans le paysage, comme nous.

“Les Rituelles se veut certes le lieu où ces figures actuelles de la féminité se trouvent (ou se cherchent), se révèlent et s'assument mais aussi celui où elles s'écoutent, se comprennent et s'élaborent comment elles le désirent.” dit notre “à propos” et nous sommes très fiers d’une part mais aussi satisfaits de vous avoir rencontré vous sur notre chemin, nos clients et de se rendre compte maintenant que tous nos efforts pour exister, animer la boutique, vous faire venir et vous parler sont reconnus par un magazine qui allie à la fois un travail de fond sur l’industrie classique et met en lumière les “petits nouveaux” comme nous et nos clients aussi, par la même occasion.

Nous remercions donc le groupe Intima pour cette merveilleuse soirée, ce prix et leur remarquable travail (et le petit nuage sur lequel nous sommes depuis) mais aussi vous, qui êtes venus à nous, qui nous avez fait confiance, qui avez ouverts vos yeux et vos esprits à un projet singulier, nos “clients”.

Et nous remercions toutes celles qui ont posé pour nous: Jack Eles, Sura Hertberg, Violette Décembre, Ada Ardente, Vincent Littlehat, Sexy Patosh, Oriana Irnev, Sonya Hibiscus, Marie von Mohn, Adèle Boulot, Nelly Dancer, Joséphine, Cindy Kiro, Romy Alizée, Maeve Laveau, Mathilde Santerre, Alf Posen, Mathilde Biron, Edouard Mortec, Jelena Volkov, Mila Nijinski, Elea Rage, Canelle Doublekick, Sand Cactae, Emmeline Rocher, Julie, Clémentine Poulain, Chat Noir, Sloane Vdc, Elle Peril, Misungui, Steph Calamity Doe, Lior Nadjar, Lola le Loup, Féline, Aura, Le Chat Poté, Marcel, Mimi et la Jaune

Et tous les Artistes et partenaires qui nous accompagnent: Carlouchina, Léonore Deschamps, Olga Mathey, Emilie Moutsis, Jacques Bosser, Alexis Janevsky, Jérémie Mazenq, Human Chuo, Apollonia Saintclair, Rita Renoir, Frida Castelli, Stéphanie Chardon, La Dirty Compagnie, Romy Alizée, Jacques Bosser, Petites Luxures, Stéphanie Eden, Hélène Planquelle, La Fille Renne, Stéphanie Caillaud, Madeleine Froment, La RétroMachine, Jessica Rispal, Aizawa Yoshikazu, Nhudes Magazine alias NegativPaper, Zoé Slowpoke, Alex Dirty Von P, Philippe Rigaut, Thomas Kimmerlin, Jean Pierre Guenec, Editions Bourgeno, Secret Square, Mikado, Fabrice Mabillot, Philippe Bourgoin, Wilfrid Haillot, Thomas Zamolo, Elodie + Nicolas, Les Crocs Electriques, Aurélie Stéfani, Carmen Palermo, Frédéric Fontenoy, Rgsp, C-Heads, Aventure Mag, Le Bateau, Han Boersma, Mr Iozo, Photodarium, Erostick, Brittany Markert de In-Rooms, Irma, Fanny, Micheline, et ceux que nous aurons sûrement oublié de citer…

Et merci à nos super fournisseurs !

Les Rituelles, c’est vous et nous. Souhaitons-nous un beau voyage !

Si vous souhaitez consulter l’album photos officiel, c’est ici : https://www.flickr.com/photos/top100meilleuresboutiques/albums

0FF1023F-1CD5-441E-B3CF-DEAE2567B653.png